1. La qualité prime sur la quantité
Les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à la qualité des liens entrants vers votre site web. Il est désormais préférable d’avoir quelques backlinks provenant de sites de qualité et pertinents plutôt que de nombreux liens provenant de sites douteux.
2. La diversité des sources de backlinks
Il est recommandé de diversifier les sources de vos backlinks en obtenant des liens à la fois de blogs, de sites d’actualités, de forums, de réseaux sociaux, etc. Cette diversité renforce la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
3. Les backlinks contextuels
Les backlinks insérés naturellement dans le contenu d’un site ont plus de valeur aux yeux des moteurs de recherche que les liens placés dans des encarts publicitaires. Il est donc judicieux de rechercher des opportunités de collaboration avec des sites qui intègrent vos liens de manière organique.
4. Les backlinks locaux
Pour les entreprises qui ciblent une clientèle locale, il est important d’obtenir des backlinks provenant de sites locaux tels que des annuaires d’entreprises, des sites de la chambre de commerce, ou des blogs de quartier. Ces backlinks renforcent la pertinence de votre site pour les recherches locales.
5. Le nettoyage des backlinks toxiques
Il est essentiel de régulièrement vérifier la qualité des backlinks pointant vers votre site et de désavouer ceux provenant de sites peu fiables ou de mauvaise qualité. Les moteurs de recherche sanctionnent les sites avec des backlinks toxiques, il est donc important de les nettoyer régulièrement.